Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 11:27

Chers internautes,


 

Cette science est déjà connue depuis longtemps, mais on ne l’a pas considéré en tant que tel depuis son apparition. En effet, au IVème siècle av. J.C., Aristote observait la capacité d’adhérence des geckos.

zeitleiste-copie-1

Pendant la Renaissance, les savants se sont également inspirés de la nature. Ainsi Léonard de Vinci étudiait le vol des oiseaux et construit l’aile d’un ornithoptère (papillon).

Plus tard, à la fin du XIXème siècle, l’ingénieur français Clément Ader construit une éole (avion) en s'inspirant des roussettes des Indes.

Au milieu du XXème, en s’inspirant du bec du martin pêcheur, les ingénieurs réussirent à augmenter la vélocité (vitesse) du Shinkansen (TGV japonais) tout en réduisant sa consommation.


Enfin, arrivé à nos jours, le biomimétisme connaît un réel essor.

La société Arkema par exemple s’est basée sur des composants organiques peu coûteux et non toxiques, pour produire un caoutchouc qui cicatrise en moins d’une heure !

 

Ainsi nous voyons, que le biomimétisme n’est point un art moderne…

Partager cet article

Repost 0
Published by lebiomimetisme - dans Introduction
commenter cet article

commentaires

champagnre 22/11/2016 13:28

je recommente

champagnre 22/11/2016 13:28

je commente

Présentation

  • : Le biomimétisme
  • Le biomimétisme
  • : Un groupe de TPE de première S présente ses recherches et son travail sur le biomimétisme. En particulier sont traités l'effet lotus et les systèmes d'adhérence des moules et geckos.
  • Contact

Recherche