Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 10:58

Chers lecteurs,


Comme vous venez de le lire, nous allons nous consacrer au biomimétisme...

-> Qu'est-ce que c'est?


Le biomimétisme est une sous-partie de la bionique.

Il est le fruit d'une coopération entre biologistes et ingénieurs, ayant pour but de résoudre des problèmes techniques en imitant la nature.


Cette imitation de la nature est réalisée en suivant deux démarches:

- On trouve dans la nature un modèle (de forme ou de matière) pouvant être utile aux Hommes. Les chercheurs essayent alors de comprendre les techniques utilisées par la nature, puis les ingénieurs mettent celles-ci en pratique. Cette démarche est appelée "Bottom-up" (du bas vers le haut). 

- Dans le deuxième cas, les ingénieurs se trouvent devant un problème technique. Ils demandent alors aux chercheurs d'essayer d'en trouver la solution dans la nature. Parfois la recherche est fructueuse, et après compréhension du principe, les ingénieurs se mettent à reproduire le modèle. Cette démarche est appelée "Top-down" (de haut en bas)

 

 

Le biomimétisme est aujourd'hui une science omniprésente dans notre quotidien, bien que souvent nous l'ignorons ! Saviez-vous que le velcro ou le fil barbelé ont des ancêtres "naturels" ?

 

 Comme il est quasiment impossible de traiter tous les exemples du biomimétisme, nous allons nous concentrer sur les systèmes d'adhérence des moules et des geckos et sur l'effet lotus. Pour cela nous allons procéder de façon progressive, en classant les trois thèmes selon leur avancement. Celui-ci varie entre l’inspiration (moules), le stade de l’expérimentation (geckos) et la réalisation technique (lotus). 

Partager cet article

Repost 0
Published by legroupedetpe - dans Introduction
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le biomimétisme
  • Le biomimétisme
  • : Un groupe de TPE de première S présente ses recherches et son travail sur le biomimétisme. En particulier sont traités l'effet lotus et les systèmes d'adhérence des moules et geckos.
  • Contact

Recherche